Les différences de statuts entre secteur privé et secteur public
Mise à jour le 24 févr. 2025
|
Référence : 4141
L'essentiel par l'éditeur
Les différences entre le secteur public et privé en France se manifestent principalement dans l'organisation, le recrutement et la rémunération. Le secteur public est régi par le Code général de la fonction publique, avec un recrutement par concours garantissant l'égalité. Le secteur privé, quant à lui, repose sur la liberté contractuelle. Les droits et devoirs des fonctionnaires sont codifiés, tandis que ceux des salariés privés sont régis par le Code du travail. La loi de 2019 modernise la fonction publique, rapprochant certains aspects des deux secteurs.
- Quelles sont les principales différences entre le secteur public et le secteur privé en France ?
- Comment se déroule le recrutement dans la fonction publique française ?
- Quels sont les droits et devoirs des fonctionnaires en France ?
La France compte aujourd’hui plus de 7 500 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), offrant près de 600 000 places et employant près de 435 000 personnes. C’est peu dire que les Ehpad ont une place prépondérante au sein du secteur médico-social.
Parmi les Ehpad, 45 % relèvent du secteur public, 31 % du secteur privé lucratif et 24 % du secteur associatif. Ces structures disposent d’un même cœur de mission et doivent respecter les mêmes contraintes en matière de services rendus, d’accueil des résidents, de démarche qualité… Pourtant, au niveau du personnel, 2 statuts cohabitent :
- Du côté des établissements publics, le service public a pour conséquence le recrutement de fonctionnaires soumis au principe de carrière dépendant du Code général de la fonction publique.
- Du côté des établissements privés, qu’ils soient ou non à but lucratif, le personnel relève du Code du travail et de conventions collectives (la convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951 pour les établissements associatifs et la convention collective nationale de l’hospitalisation privée du 18 avril 2002 pour les établissements à but lucratif).
Même si les statuts diffèrent, le rapprochement entre le droit du travail et le Code général de la fonction publique s’est accéléré ces dernières années et a pris un tournant majeur avec la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.
1.
Les différences d’organisation entre le secteur public et le secteur privé
Les différences principales dans l’organisation des secteurs public et privé portent sur les fondements du lien de subordination, sur les modalités de recrutement et sur les conditions de rémunération.
Les bases du lien de subordination
Le Code général de la fonction publique régie le statut des fonctions publiques :
- Le livre I définit de façon globale l’ensemble des droits et obligations des fonctionnaires,
- Les livres II à VIII précisent les modalités de recrutement, de carrière, de rémunération, de temps de travail et congés ainsi que les règles d’organisation du dialogue social et du droit syndical ou encore les règles en matière de santé et sécurité au travail.
Cette situation statutaire prescrit que les fonctionnaires, classés en catégories (A, B ou C) suivant leur niveau de recru...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui
répondent à vos problématiques métiers
Actualité associée